Big Island, l'île dans laquelle on peut mettre les cinq autres îles d'Hawaii en terme de superficie. Big Island est, selon nous, moins charmante que Maui et Kauai mais elle est très spectaculaire. La faune marine y est imbattable et ses volcans sont exceptionnels. C'est une île assez fréquentée mais ça vaut la peine d'y aller car vous y verrez des paysages et de la faune marine comme nul part ailleurs.
|
Où se loger sur big island?
Le côte sud-ouest est plus ensoleillée mais il y a du VOG (fumée du volcan) à cause du volcan et cela rend le ciel gris. La côte nord-ouest a moins de VOG et beaucoup de belles plages. C'est le coin des hôtels plus chics et des terrains de golf. La côte est (Hilo) a une ambiance vraiment cool et relaxe mais il pleut davantage. Donc, je crois que Kona est vraiment un bon endroit pour louer un condo sur la côte ouest car c'est central et vous avez beaucoup d'options à partir de là. Par contre, pour aller au volcan en une journée à partir de Kona, c'est assez long (faisable mais ça fait une bonne journée de 4-5 heures de route!). Alors, trois à quatre jours à Kona et deux à trois jours à Hilo (pour Volcano, le Botanical garden, le farmer's market) serait une bonne option.
Top activités sur Big Island
les plages de big island
Les plages de Big Island combinent plus souvent sable et roches volcaniques. Plusieurs endroits offrent des tides pools, bassins d'eau de mer qui se remplissent avec les marées. La plongée en apnée sur Big Island est extraordinaire, même avec de très jeunes enfants.
Voici les plages préférées des voyageurs à Big Island.
- magic sand beach
- Hapuna beach
- Hookena bay pour snorkeling
- Honaunau
- Kauna'aa Beach
- Kona
- Black Sand beach
- White sand beach
- green beach
- Celle du Four seasons
- Kealakekua
- Captain cook
Hohaunau
(25 Minutes au sud de Kona) Wow, vous voulez faire de l'apnée avec les dauphins directement dans la mer, sans payer 200$? C'est le spot. Nous y avons passé la jounée et les dauphins sautaient dans la mer à 100 mètres du bord. Les gens se baignaient avec eux sans problèmes. En plus, j'ai vu une raie géante également. Il y a aussi une petite section protégée des vagues pour les petits enfants du côté gauche de la plage. GAGNANT!
Kahuluu
(5 minutes de Kona). Cette plage est surprenante. La section plage avec sable est assez petite mais on y a vu près de 8 tortues tout au long de la journée. L'apnée est superbe et très accessible pour tous. Les petits s'amuse aussi dans la première section de l'eau protégée par les roches. GAGNANT POUR LES TORTUES ET L'AMBIANCE RELAX
Mauna Kea Beach
(30 minutes au nord de Kona). Il y a beaucoup d'options de plages plus classiques sur la côte nord-ouest de l'île (croissant de sable, apnée, body board, hôtels, golfs). Les locaux semblent opter pour Beach 69. Nous avons essayé Mauna Kea beach et c'était très cool. Attention le stationnement se rempli rapidement. C'est une très grande plage de sable avec toutes les options sur place: apnée, randonnée entre Hapuna et le Mauna Kea hotel , body board facile, piscine d'hôtel, douches, toilettes, ect...
Volcano national park
L'attraction de Big island est sans contredit Volcano national Park (40 minutes au sud-ouest d'Hilo). Le volcan est un des plus actif du monde et il y a une panoplie d'activités incroyables à faire. Nous y avons passé un journée complète mais si vous avez du temps et aimez la randonnée, on peut en passer plus. Il est aussi possible de coucher à la ville de Volcano (la plus proche du parc à 10 minutes).
Kilauea Iki Trail
Nous avons fait une partie de la Kilauea Iki trail. Une randonnée de 6 miles au total dans laquelle vous longez le cratère puis vous y descendez et revenez par le bas. Superbe! Nous avons fait les deux premiers miles avec les enfants et ça vaut la peine. Voici le détail de la randonnée sur le site Every Trail
|
Thurston Lava Tube
Vous allez entendre beaucoup parler de ce lava-tube en vous informant ce Hawaii, c'est très populaire. Lorsque les coulées de lave refroidissent, il se forme des tubes sous-terrains qui peuvent être assez larges et longs. Il y a deux parties à ce lava-tube, celle aménagée avec des lumières et l'autre à faire avec lampe de poche. Celle aménagée est très achalandée et elle nous a laissé sur notre faim. C'est beau mais pas à la hauteur de la réputation du site. Par contre, juste à l'autre extrémité du premier tube éclairé, vous trouverez le second tube de près de 900 mètres, pas éclairé. Cette partie est vraiment cool à visiter. C'est obscure mais très grand alors pas de problèmes pour les claustrophobes. Amenez une lampe de poche et rendez-vous au bout, ça vaut la peine
|
La lave et la mer
Au sud de Keaau, au bout de la route 130, lorsque le volcan est en éruption, il est possible de voir de la lave entrer en contact avec la mer. Les gens y vont le soir entre 18h et 20h et c'est à couper le souffle. Attention les roches peuvent être coupantes.
Voir la lave à vélo
On peut maintenant louer des vélos pour se rendre près de l'endroit où la lave se jette dans la mer.
Voyez ce site pour plus de détails.
Voyez ce site pour plus de détails.
Hilo et les environs
Hawaii Botanical national garden
(10 minutes au nord d'Hilo). Ce grand jardin tropical est vraiment bien aménagé et représente une très belle marche de 2 heures dans les plantes tropicales. Par contre, il semble que le propriétaire ait fait venir des espèces de plantes de partout à travers le monde et que cela ne soit pas la meilleur idée pour les espèces indigènes. Ceci dit, c'est très beau et ça vaut le coup, surtout en famille!
|
Hilo Farmer's market
Si vous aimez les marchés et l'ambiance locale et tropicale, le marché d'Hilo vaut le détour. C'est cool, pas trop cher et différent. Le marché est là tous les jours mais c'est plus gros le samedi. On y trouve de tout: fruits, légumes, plats locaux, artisanat, vêtements, massages à 5$, etc...
|
Akaka falls
Un site très populaire dans le coin d'Hilo est Akaka falls. C'est très (trop) bien aménagé pour faire une belle randonnée facile de 30 minutes dans la végétation tropicale et prendre des photos de la chute avec les amis touristes des autobus. Ça vous donne une idée? C'est beau quand même! Ce genre de site explique peut-être pourquoi nous avons préféré Kauai et Maui.
Waipio valley
Si vous voulez faire un road trip au nord, c'est intéressant. Les road trip sur Maui (Hanna et nord-est) et Kauai (Waimea canyon) sont plus impressionnants mais c'est tout de même très beau si vous avez le temps. On peut voir Maui lorsqu'on est au nord de Big Island. Cette région est plus désertique et on y trouve de nombreux ranchs. Si vos enfants ont plus de 7 ans, il est possible de faire de l'équitation dans le coin.